Lexique du ruban et des étiquettes

ACCROCHAGE

L’adhérence spécifique d’un adhésif sensible à la pression à un support ou à une couche d’accrochage.

 

ADHÉRENCE AU DÉROULAGE

Force nécessaire pour dérouler le ruban du rouleau dans des conditions normalisées.

 

ADHÉRENCE AU SUPPORT

La liaison créée avec le support du même ruban ou d’un autre ruban..

 

AGRIPPAGE RAPIDE (adhérence initiale, wet grab)

Voir PÉGOSITÉ.

 

ALLONGEMENT (étirement, allongement à la rupture)

La distance sur laquelle un ruban peut être étiré dans le sens de la longueur ou de la largeur avant de se rompre, dans des conditions contrôlées. L’allongement s’exprime en pourcentage de la longueur initiale. L’allongement n’est pas nécessairement une indication de la conformabilité.

 

APPRÊT

Application sur un support d’une mince couche de matériau semblable à un adhésif qui servira de liant entre le support et la couche finale d’adhésif.

 

COHÉSION (force de liaison, résistance interne)

La capacité d’un adhésif de résister au cisaillement et à la séparation. Une bonne cohésion est nécessaire pour décoller proprement le ruban. La cohésion est l’équivalent de la résistance interne du ruban.

 

DÉBOBINAGE RAPIDE

Terme s’appliquant au processus de débobinage ou de distribution d’un ruban à une vitesse relativement élevée, habituellement de plus de 15 mètres / minute.

 

DÉCOLLAGE

Situation où une section de ruban s’est décollée de la surface à laquelle il était appliqué

 

DÉCOLLAGE DES BORDS

Tendance des bords d’une étiquette d’un ruban adhésif de décoller de la surface sur laquelle ils ont été appliqués.

 

DISSOCIATION (délamination)

Séparation ou arrachage du ruban. Peut prendre la forme d’une séparation du support en deux couches distinctes, d’une séparation entre les couches d’un ruban composé de plusieurs strates, d’une séparation des filaments et du support d’un ruban renforcé, ou de la séparation de l’adhésif et du support.

 

ÉLASTICITÉ

Propriété des films adhésifs ou des interfaces adhésives de se contracter et s’étirer de manière à résister aux différences de taux de contraction et d’expansion entre les objets collés.

 

ÉLASTOMÈRE

Substance polymère élastique telle que le caoutchouc naturel ou synthétique.

 

ENDUIT DOUBLE

Application de l’adhésif aux deux faces du support.

 

ÉNERGIE DE SURFACE (pouvoir mouillant)

Mesure de la tension de surface en dynes. Plus l’énergie de surface d’un substrat est faible, plus il est difficile pour un adhésif, un enduit ou une encre de mouiller cette surface

 

ÉPAISSEUR (calibre)

La distance perpendiculaire entre les deux faces d’un ruban, d’un support ou d’un adhésif, habituellement exprimée en millimètres, mils ou millièmes de pouce. L’épaisseur est habituellement mesurée sous une pression contrôlée et légère au moyen d’un instrument spécial.

 

FATIGUE

Faiblesse de l’interface adhésif-surface résultant des contraintes dues à une flexion répétée ou à des impacts.

 

FILAMENTS

Minces fils de fibre de verre, de polyester, de nylon ou autre matériel résistant incorporés au support dans le sens de la longueur.

 

FILM À ÉTIQUETTE

Matériau isolant sensible à la pression se présentant sous forme de rouleau ou de feuille sur un support, pouvant être imprimé et souvent découpé à l’emporte-pièce afin de servir à créer des étiquettes.

 

FORCE DE DÉCOLLEMENT

Mesure de la force nécessaire pour séparer une largeur donnée de ruban adhésif d’une surface antiadhésive, selon un angle et à une vitesse normalisés.

 

HUMIDITÉ

La quantité d’eau dans l’air. L’humidité réelle est le nombre de grammes d’eau dans un mètre cube d’air à un moment donné. L’humidité relative est le pourcentage d’humidité dans l’air par rapport au maximum d’eau que l’air peut contenir sans condensation à une température donnée.

 

INTERCALAIRE

Feuille de matériel antiadhésif utilisée comme revêtement protecteur couvrant la face adhérente d’un ruban ou d’une étiquette. Elle est enlevée avant l’application. Utilisée le plus souvent sur les rubans à double face et les étiquettes.

 

LACUNES

Ouvertures entre les couches de ruban dans un rouleau.

 

LUSTRE

Pouvoir réfléchissant du support d’un ruban, habituellement exprimé par des termes comme lustré, semi-lustré, mat, etc.

 

MIGRATION

Pénétration d’un colorant (peinture, encre, etc.) à travers le ruban vers la surface à laquelle le ruban est appliqué.

 

OPACITÉ

Capacité d’un ruban de bloquer la transmission de lumière.

 

PÉGOSITÉ

Propriété d’un adhésif sensible à la pression d’adhérer à une surface sous une très faible pression. Elle est déterminée par la capacité de l’adhésif de mouiller rapidement la surface avec laquelle il entre en contact. Les adhésifs thermofusibles sont généralement reconnus pour leur pégosité élevée.

 

PLASTIFICATION

Ramollissement d’un adhésif quand il est exposé à des agents plastifiants ou des huiles migrant du support ou de la surface à laquelle il est appliqué.

 

POIDS D’ENDUIT

Le poids d’un enduit par unité de surface. S’exprime en unités de grammes par mètre carré (g/m2).

 

POUVOIR ADHÉSIF TANGENTIEL

Mesure du temps nécessaire, dans des conditions d’essai normalisées (surface, charge) pour faire glisser un ruban autocollant sur une surface plane standard dans une direction parallèle à cette surface.

 

REMBOBINAGE

Opération d’enrouler un support de ruban de la bobine sur un noyau ou tube afin de produire des rouleaux de la largeur, du diamètre et de la tension voulus.

 

RÉSIDU D’ADHÉSIF

L’adhésif arraché du ruban quand celui-ci est enlevé et qui demeure sur la surface à laquelle le ruban était appliqué.

 

RÉSISTANCE À LA DÉCHIRURE

Force requise pour propager une déchirure dans un ruban dans un sens donné après que la déchirure ait été amorçée.

 

RÉSISTANCE À LA RUPTURE

Force nécessaire pour rompre une largeur de ruban donnée par une traction contrôlée sur les extrémités opposées de l’échantillon.

 

RÉSISTANCE AU CHOC

Capacité du ruban à résister aux impacts ou tractions brusques comme peut en subir un colis en cours de transport.

 

RÉSISTANCE AU FEU

Capacité d’un ruban de résister à une flamme. Les matériaux réfractaires ne brûlent pas quand ils sont exposés à la flamme. Les matériaux ignifuges (à combustion lente, autoextinguibles) brûlent s’ils sont exposés à la flamme mais ne supportent pas la combustion quand la flamme est éloignée.

 

RÉSISTANCE AU PELAGE

Force par unité de largeur nécessaire pour rompre le lien entre un ruban adhésif sensible à la pression et la surface à laquelle il est appliqué lorsque le ruban est décollé selon un angle, à une vitesse et dans des conditions normalisés.

 

RÉSISTANCE DE COLLAGE (pouvoir adhésif tangentiel, résistance au cisaillage)

Capacité d’un ruban de résister à une force statique appliquée dans le même plan que le support. Habituellement exprimée en termes de temps nécessaire pour qu’une longueur de ruban donnée s’arrache d’un panneau vertical sous l’effet d’un poids donné.

 

RÉSISTANCE D'ISOLEMENT

Capacité d’un ruban à empêcher le passage d’un courant électrique à travers sa surface, habituellement mesurée sur le support.

 

RÉSISTANCE DIÉLECTRIQUE

Mesure de la tension électrique maximale qu’une couche simple de ruban peut supporter avant la rupture de l’isolation lors d’un test effectué sous des conditions contrôlées.

 

RÉTICULATION

Développement d’une structure moléculaire tridimensionnelle dans un adhésif, une réaction normalement activée par la chaleur ou un rayonnement. Il en résulte habituellement une amélioration de la résistance au cisaillement, aux hautes températures et aux huiles ou solvants.

 

ROULAGE DES BORDS

Le décollage ou le soulèvement incurvé du bord extérieur d’un ruban après son application.

 

RUBAN DE TRANSFERT D’ADHÉSIF

Film d’adhésif non supporté, entre deux intercalaires, pour application entre deux surfaces.

 

SATURATION (imprégnation)

Ajout de matière (saturant) au support afin d’améliorer les propriétés physiques et la résistance à divers environnements dommageables.

 

SENSIBLE À LA PRESSION

Expression couramment utilisée pour désigner une catégorie de rubans et d’adhésifs qui collent de façon agressive et permanente à l’état sec (sans eau ni solvant) et à température normale. Ils adhèrent fermement à diverses surfaces dissemblables sur simple contact, sans exiger plus qu’une simple pression du doigt ou de la main. Ces produits n’ont pas besoin d’être activés par l’eau, un solvant ou la chaleur pour exercer une force adhérente élevée sur des matériaux tels que papier, plastique, verre, bois, ciment et métal. Leur force de cohésion et leur élasticité sont telles que, malgré leur forte tendance à coller, ils peuvent être manipulés avec les doigts et enlevés d’une surface lisse sans laisser de résidu.

 

SIMPLE FACE

Ruban auquel l’adhésif sensible à la pression est appliqué sur un seul côté du support.

 

STABILITÉ DE COULEUR

La capacité d’un ruban de conserver sa couleur d’origine, particulièrement lorsqu’il est exposé à la lumière.

 

SUBSTRAT

Papier supportant un adhésif sensible à la pression, plus particulièrement dans le cas de ruban à double face ou à double couche.

 

SUINTEMENT

Écoulement de l’adhésif de sous le support. Dans un rouleau de ruban, le suintement rend les bords du rouleau collants.

 

SUPPORT

Un matériau relativement mince et flexible sur lequel l’adhésif est appliqué. En théorie, n’importe quel matériel assez lisse, mince et flexible pourrait être utilisé comme support.

 

TÉLESCOPAGE

Glissement latéral des couches de ruban dans un rouleau de façon que le rouleau prend la forme d’un entonnoir ou d’un télescope, habituellement après un certain temps.

 

THERMOFUSIBLE (adhésif sensible à la pression)

Adhésif sensible à la pression appliqué au support à chaud sous forme liquide; en refroidissant, il forme un adhésif sensible à la pression conventionnel.

 

TRAITEMENT DE SURFACE

Toute méthode de traitement d’une polyoléfine pour en modifier la surface et la rendre réceptive aux encres, peintures, laques ou adhésifs. Ce traitement peut être une oxydation chimique, à la flamme ou électronique.

 

TRANSFERT D’ADHÉSIF

Le déplacement de l’adhésif de sa place normale sur le ruban de support vers la surface à laquelle le ruban était fixé, soit pendant le déroulage, soit lors de l’arrachage.